BFMTV
Gouvernement

Hamon recevra les associations de consommateurs à 18h30, l'UFC furieuse

BFMTV

Le ministre délégué à la consommation Benoit Hamon recevra séparément lundi les associations de consommateurs à propos du scandale Findus et les produits au cheval estampillés boeuf, ce que l'UFC-Que Choisir juge "discriminatoire".

Cette réunion prévue à 18h30 à Bercy aura lieu après la réunion des trois ministres concernés par le scandale - Benoit Hamon pour la Consommation, Stéphane Le Foll pour l'Agriculture et Guillaume Garot pour l'Agro-alimentaire - avec les industriels et la filière viande, prévue à 16h30.

Pour Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, "ne nous recevoir qu'après coup sans nous considérer comme des acteurs tend à oublier que les premières victimes sont les consommateurs".

"On a des questions à poser aux professionnels et aux ministres, et on voudrait être autour de la table avec eux: c'est de la discrimination" a déclaré Alain Bazot.

"Tout se passe comme si, parce qu'il n'y a pas de scandale sanitaire, le seul préjudice était celui de l'industrie. Les associations ne sont pas vues comme des acteurs. Mais on voit ce que ça donne quand on les (les industriels) laisse en autorégulation: ce sont bien eux qui pilotent les yeux fermés".