BFMTV
Gouvernement

Gouvernement Valls: l'heure de la première photo de famille

La photo de famille du gouvernement Valls

La photo de famille du gouvernement Valls - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Manuel Valls, qui vit son premier conseil en tant que Premier ministre, était arrivé peu avant 9 heures 30 au palais de l'Elysée pour s'entretenir avec le président de la République.

Les seize ministres ont pris place autour de la table du Conseil des ministres, le premier du gouvernement Valls, ce vendredi. On y voit Ségolène Royal, numéro 2 du gouvernement, à côté de Manuel Valls tandis que François Hollande est encadré par Laurent Fabius et Benoît Hamon, respectivement numéro 1 et 3 du gouvernement, selon les régles de l'art protocolaire.

Après une trentaine de minutes, où Manuel Valls a notamment demandé de "la clarté, de la collégialité et de l'efficacité", selon Le Monde, les huit femmes et les huit hommes du gouvernement, ont posé pour la traditionnelle "photo de famille", selon un plan défini.

Manuel Valls, qui vit son premier conseil en tant que Premier ministre, était arrivé peu avant 9 heures 30 au palais de l'Elysée pour s'entretenir avec le président de la République François Hollande avant l'arrivée du reste du gouvernement. Sur le perron, il s'est dit "dans un état d'esprit positif et de travail".


(crédit: Fred Dufour - AFP)

A partir de 9h45, les ministres sont tour à tour arrivés au "Château". Seuls deux nouveaux visages ce matin sur la photo de famille: François Rebsamen, ami de longue date du président nommé ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, et Ségolène Royal, ancienne compagne du chef de l'Etat et nommée à l'Ecologie.

L'"unité" de Sapin et Montebourg

Le premier s'est dit déjà "concentré sur les dossiers", quand la seconde s'est contentée d'un large sourire. Mais l'arrivée des ministres a surtout été marquée par l'arrivée conjointe des deux locataires de Bercy, Michel Sapin et Arnaud Montebourg. Interrogés sur leur unité, le premier a répondu: "pour toujours!".

Christiane Taubira est arrivée comme à son habitude à vélo. Tandis que premier dans l'ordre protocolaire, après Manuel Valls, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a finalement récupéré aussi les portefeuilles du Commerce extérieur et du Tourisme qui font de lui plus que jamais le chantre de la diplomatie économique, a rejoint l'Elysée à pied.

S.A.