BFMTV

Gouvernement: le remaniement interviendra d'ici la fin de la semaine

L'exécutif devrait dévoiler cette semaine le nom du ou de la remplaçante de François Rebsamen au ministère du Travail.

L'exécutif devrait dévoiler cette semaine le nom du ou de la remplaçante de François Rebsamen au ministère du Travail. - AFP

L'exécutif doit dévoiler cette semaine le nom du successeur à François Rebsamen au ministère du Travail. Un casse-tête où de nombreux noms circulent.

Le remaniement provoqué par la démission du ministre du Travail François Rebsamen interviendra d'ici à la fin de la semaine, a indiqué ce mardi l'entourage de François Hollande, interrogé par l'AFP.

"Le remaniement interviendra après le conseil des ministres (de mercredi matin) et, en tout état de cause, avant la fin de la semaine", a-t-on déclaré de même source. Une source gouvernementale avait affirmé dimanche que François Rebsamen serait remplacé lundi ou mardi dans le cadre d'un remaniement "poste pour poste".

Le ministre du Travail démissionnaire a retrouvé son fauteuil de maire de Dijon après le décès brutal d'Alain Millot le 27 juillet. Son successeur aura la lourde tâche de tenter d'inverser la courbe ascendante du chômage, un engagement du chef de l'Etat qui en a fait la condition sine qua non de sa candidature à un second mandat.

Parmi les noms régulièrement cités figure celui de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, tout comme celui du député PS des Hauts-de-Seine et proche de Martine Aubry Jean-Marc Germain. Plusieurs membres du gouvernement ont également été évoqués: Emmanuel Macron (Economie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Alain Vidalies (Transports).

la rédaction avec AFP