BFMTV
Gouvernement

Gouvernement: la photo sur le perron de l'Élysée de l'équipe Cazeneuve

placeholder video
Après le premier Conseil des ministres du gouvernement de Bernard Cazeneuve, un nouveau cliché de l'équipe gouvernementale a été réalisé dans le jardin de l'Élysée ce mercredi. Les ministres ont respecté une tradition, parfois oubliée par le passé.

Ils ont posé au grand complet pour (sans doute) la dernière photo du gouvernement du quinquennat François Hollande. Les 37 ministres et secrétaires d'États ont pris place dans la cour de l'Élysée côté jardin ce mercredi midi, après le premier Conseil des ministres de Bernard Cazeneuve en tant que chef du gouvernement. Le Président et le Premier ministre sont arrivés en dernier, en se plaçant au centre et en première ligne. Hiérarchie oblige, Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal, respectivement numéros 2 et 3 du gouvernement, ont entouré le couple exécutif.

François Hollande, Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal sont placés au centre de la photo.
François Hollande, Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal sont placés au centre de la photo. © BFMTV

"Ils sont beaucoup plus détendus qu'après un tout premier conseil", remarque Bérengère Bonte, auteure de Dans le secret du Conseil des ministres. En effet, pour la grande majorité, il ne s'agit pas de la première photo de gouvernement.

"Ils ont fait super gaffe à la manière dont ils se sont habillés ce matin", assure l'écrivain sur BFMTV, rappelant la polémique autour du jean de Cécile Duflot pour son premier Conseil des ministres en 2012.

Le jardin de l'Élysée parfois boudé

Sous un temps clément, François Hollande et ses ministres ont pris la photo à l'extérieur du palais présidentiel, comme toutes celles sous son quinquennat. Si la tradition est ancienne, elle a été quelque peu chamboulée sous la Ve République. A commencer par le général de Gaulle qui souhaitait marquer une rupture avec l'instabilité ministérielle en posant dans la salle des fêtes de l'Élysée.

Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et ses ministres s'étaient laissés photographier lors du conseil, sans prendre la peine de poser. En 1981, François Mitterrand réinstaure "la photo de famille" à l'extérieur. La tradition sera conservée par ses successeurs, sauf en période de cohabitation.

Si le gouvernement Cazeneuve respecte la coutume, il entre, de fait, dans l'histoire comme déjà le plus court de la Ve République.

Pierjean Poirot