BFMTV

Fabius : le Français enlevé au Mali "est en vie"

-

- - -

Un Français a été enlevé mardi soir par des islamistes dans l'ouest du Mali.

"D'après ce que l'on peut savoir, oui, l'otage français est en vie", a assuré, jeudi sur BFMTV et RMC, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Un Français a été enlevé mardi soir par des islamistes dans l'ouest du Mali, une zone où ils n'interviennent généralement pas, contrôlant déjà l'immense région Nord où ils détiennent désormais 13 otages de diverses nationalités, en majorité Français.

"Oui nous avons eu des informations par les autorités maliennes"

"Oui nous avons eu des informations par les autorités maliennes, d’après ce que l’on peut savoir oui il est en vie. Maintenant il faut se méfier parce qu’on ne sait pas exactement les conditions dans lesquelles cela s’est passé, d’autre part on ne sait pas si c’est un groupe qui l’a enlevé pour le revendre à un autre groupe ou si c’est directement des gens du Nord du Mali", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Et de mettre en garde : "Nos services sont mobilisés pour faire le maximum. Je redis qu’il ne faut pas aller dans cette zone parce que c’est extraordinairement imprudent d’y aller".

L'enlèvement de mercredi porte à sept le nombre d'otages Français aux mains des islamistes armés au Mali. Six d'entre eux avaient été enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi): quatre dans le nord au Niger en septembre 2010 et deux dans le nord du Mali en novembre 2011.