BFMTV
Mali

Mali - Hollande : "Il faut tout faire pour le retrouver"

François Hollande, mercredi 21 novembre

François Hollande, mercredi 21 novembre - -

Le président de la République François Hollande a adressé un message aux ravisseurs de Jules Rodriguez, enlevé mardi dans l'ouest du Mali.

Le président François Hollande a déclaré mercredi qu'il fallait "tout faire" pour retrouver le Français enlevé mardi au Mali, au cours d'une conférence de presse à l'Elysée.

Il faut "tout faire pour retrouver notre ressortissant", a-t-il dit. "Capturer un otage c'est un moyen de faire pression. C'est un moyen qui d'ailleurs ne pèsera pas" sur les décisions des autorités françaises, a poursuivi le chef de l'Etat, qui était interrogé sur le sort d'un Français de 61 ans enlevé mardi soir dans la région de Kayes (ouest du Mali).

L'Européen enlevé mardi soir dans la région de Kayes (ouest du Mali), est un Français d'origine portugaise âgé de 61 ans qui venait de Mauritanie. Cet homme, Jules Berto Rodriguez Léal, enlevé par plusieurs hommes armés mardi soir est "né le 18 juillet 1951" au Portugal, mais est "de nationalité française", selon l'AMI et une source sécuritaire malienne.

Aqmi retient en otage neuf Européens, dont six Français, enlevés en septembre 2010 et novembre 2011. Le Mujao retient de son côté au moins trois otages algériens enlevés en avril à Gao (nord-est du Mali.

La plupart des pays occidentaux, dont la France, ancienne puissance coloniale, déconseillent fortement à leurs ressortissants de se rendre au Mali.