Enregistrements: Moscovici tacle Buisson...et Sarkozy

Pierre Moscovici s'est dit "stupéfait" que Patrick Buisson ait été le premier conseiller de Nicolas Sarkozy. - -
La diffusion d'enregistrements de Nicolas Sarkozy par Patrick Buisson continue de faire réagir la classe politique, y compris au sein du gouvernement.
"M. Buisson était un homme qui ne devait pas avoir sa place au sommet de l'Etat, auprès du chef de l'Etat. L'avoir écouté, en soi, est une faute", a ainsi dénoncé Pierre Moscovici, invité ce mercredi de "Questions d'info" LCP/FranceInfo/AFP/LeMonde.
"Qu'il écoute Nicolas Sarkozy, c'est leur problème, même si c'est parfaitement dégradant, même si c'est honteux, mais qu'il soit là, qu'il soit le premier conseiller, qu'il soit l'homme qui parle à l'oreille des uns et des autres et qui est écouté, ça en dit long sur ce qu'était le système de gouvernement de l'ancien temps", a-t-il jugé.
"On est stupéfait"
"On est ébaubi, ébahi, stupéfait que cet homme-là ait été le premier conseiller de l'ancien président de la République", a déclaré le ministre de l'Economie, rappelant ses engagements de "monarchiste pas modéré, 'maurassien'" et pour "la fusion entre la droite et l'extrême droite"."C'était un homme qui était au coeur du dispositif, il était là tous les jours", a-t-il martelé.
Les enregistrements de Patrick Buisson, diffusés par Le Canard enchaîné et Atlantico, portent sur une réunion à l'Elysée et une autre à la Lanterne à Versailles, peu avant le remaniement ministériel qui allait intervenir le 27 février 2011.