BFMTV
Gouvernement
en direct

"Un gouvernement à genoux devant les chasseurs": les ONG environnementales déçues

Des chasseurs manifestent à Redon le 18 septembre 2021 pour défendre leur activité

Des chasseurs manifestent à Redon le 18 septembre 2021 pour défendre leur activité - Fred TANNEAU © 2019 AFP

BFMTV sur le canal 13
L'exécutif dévoile les contours de son plan chasse avec un objectif: "tendre vers le zéro accident". Il a finalement écarté l'idée d'instaurer une journée sans chasse mais va créer une contravention pour les pratiquants sous l'emprise de l'alcool.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

"Des mesurettes", "du mépris": les associations environnementales regrettent le maintien de la chasse le dimanche

Les annonces du gouvernement sur la chasse n'ont guère convaincu les associations environnementales.

La ligue de protection des oiseaux dénonce "des mesurettes" et regrette l'abandon de la proposition d'interdire la chasse le dimanche, y voyant "un mépris inacceptable pour les 80% des Français" qui la réclament.

Marc Giraud, le porte-parole de l'association pour la protection des animaux sauvages voit dans ce plan "un gouvernement à genoux devant le lobby de la chasse".

Pas d'interdiction le dimanche de la chasse: une députée écologiste dénonce "le lobby des chasseurs"

Après le refus du gouvernement d'interdire la chasse une journée par semaine, la députée écologiste Sophie-Taillé-Polian accuse "le lobby des chasseurs".

"Nous le répétons, le dimanche doit être réservé aux promeneurs et aux familles", juge encore l'élue du Val-de-Marne.

Alcool, interdiction le dimanche, accidents: ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement sur la chasse

Après plusieurs mois de consultations, le gouvernement a présenté ce lundi ses propositions pour mieux sécuriser la pratique de la chasse et réduire le nombre d'accidents.

On vous résume ce qu'il faut retenir ici.

Les chasseurs devront se déclarer sur une application en cas de pratique collective

Pour mieux informer les randonneurs, une plateforme numérique sera mise en place à "l'automne prochain".

Les zones de chasse devront être rentrées par les pratiquants en cas de chasse collective comme les battues.

Chasse: le gouvernement veut généraliser une formation à la manipulation des armes

Après 8 accidents mortels lors de la saison de la chasse 2021-2022, le gouvernement annonce vouloir généraliser une formation à la manipulation pratique des armes pour l'ensemble des chasseurs.

"Un chasseur sur deux devra être formé d'ici 2025 et tous les chasseurs devront l'être d'ici 2029", indique le plan de l'exécutif.

Plan chasse du gouvernement: l'exécutif veut "tendre vers le zéro accident"

Berangère Couillard, la secrétaire d'État à la biodiversité révèle ce lundi matin son plan sur la chasse.

"L'objectif auquel je crois profondément est celui de tendre vers le zéro accident", a-t-elle avancé.

"C'est une sécurité renforcée 7 jour par semaine que nous recherchons", a encore déclaré la numéro 2 du ministère.

Le gouvernement écarte toute interdiction d'une journée par semaine sans chasse

Le gouvernement a finalement écarté l'idée d'instaurer une journée sans chasse.

L'exécutif avait pourtant évoqué fin octobre l'idée d'une demi-journée sans chasse, instaurée au niveau local et et éventuellement de façon nationale.

Chasse: le gouvernement interdit la chasse sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue

Le gouvernement a écarté l'idée d'instaurer une journée sans chasse, comme l'a annoncé Berangère Couillard ce lundi matin dans le Loiret, la secrétaire d'État à la biodiversité.

Il veut cependant mieux encadrer la pratique, avec la volonté de l'interdire sous l'emprise de l'alcool avec la création d'une contravention à partir de 0,5 gramme d'alcool dans le sang, comme pour les automobilistes.

On vous explique les raisons de ce choix ici.

Retraites à 64 ou 65 ans: la cheffe des députés écologistes dénonce "le déni" du gouvernement qui "ignore" d'autres "solutions crédibles"

La patronne des écologistes à l'Assemblée nationale regrette que le gouvernement ait écarté plusieurs pistes comme la hausse des cotisations salariales pour financer la réforme des retraites.

"La logique du gouvernement est simple : si on ignore toutes les solutions crédibles, il n’y a pas d’autre choix que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite", avance Cyrielle Chatelain sur son compte Twitter ce lundi matin.

Elle dénonce encore "le déni comme fondement de cette (contre)réforme sur les retraites".

"Une réforme annoncée clairement aux Français": Aurore Bergé défend l'allongement de l'âge de départ

Si plusieurs sondages montrent que les Français rejettent l'allongement de l'âge de départ à la retraite, Aurore Bergé assume le choix du gouvernement de dévoiler sa réforme mardi.

C'est "l'un des seuls sujets qui est ressorti clairement et nettement des campagnes présidentielle et législatives", avance la patronne des députés Renaissance ce lundi matin sur France inter.

"Ce serait un problème démocratique si cette réforme n'avait pas été annoncée clairement aux Français", juge encore l'élue des Yvelines

Réforme des retraites: pour Bardella, elle ne "se justifie pas économiquement"

Sur BFMTV-RMC, Jordan Bardella est revenu sur la réforme des retraites qu'Élisabeth Borne présentera ce mardi. Selon le président du Rassemblement national (RN), ce projet de loi est "injuste".

"Beaucoup de Français ont le sentiment qu'Emmanuel Macron est en train de mener une guerre sociale au peuple français", juge le député européen.

Cette "réforme ne se justifie pas économiquement: le sytème des retraites n'est pas en péril, c'est un mensonge", a-t-il ajouté.

Réforme des retraites: pour Manuel Bompard, il n'y a "aucune nécessité économique"

Invité de Sud Radio, Manuel Bompard s'est exprimé sur la réforme des retraites. Le nouveau coordinateur de La France insoumise (LFI) juge qu'il n'y a "aucune nécessité économique à cette réforme, strictement aucune".

"Le rapport du conseil d'orientation des retraites dit qu'il n'y a pas d'hypothèse de trajectoire non-contrôlée des dépenses de retraites", a justifié le député des Bouches-du-Rhône.

Et d'ajouter: "Le système des retraites a été excédentaire en 2021 [et] en 2022. Il sera peut-être en léger déficit pendant quelques années. Et ensuite, à horizon 2040, 2050, il revient en excédent."

"Ce n'est pas seulement moi qui le dis", a poursuivi Manuel Bompard, rappelant Emmanuel Macron à ses engagements de campagne en 2017. Sur son site de candidat, il était écrit:

"Après plus de vingt ans de réformes successives, le problèmes des retraites n'est plus un problème financier".

"A un moment, il faut avoir un peu de cohérence", a fustigé Manuel Bompard.

Pourquoi le plan chasse du gouvernement inquiète les chasseurs

Parmi les mesures envisagées par le gouvernement, certaines recueillent la réprobation des chasseurs. C'est le cas par exemple du renforcement de la formation des chasseurs.

"La mesure sur le durcissement du permis de chasse, ce n'est pas facile de la passer. Si on le durcit encore, il va nous manquer des candidats", souligne ainsi sur BFMTV Laurent Faudon, président de la fédération de chasse du Var.

>>Plus d'informations dans notre article

Retraites: vers un âge de départ à 64 ans ?

Au départ Emmanuel Macron souhaitait, conformément à sa promesse de campagne, une réforme des retraites instaurant un âge légal de départ à 65 ans.

L'exécutif devrait néanmoins lâcher du lest sur le sujet. Les 65 ans ne sont pas un "totem", a d'abord déclaré Élisabeth Borne lundi dernier.

Surtout, cette option permetterait de faciliter un accord sur ce texte avec le groupe Les Républicains, sans lequel le camp présidentiel, qui ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale, ne pourra faire passer son texte sans avoir recours à l'article 49, alinéa 3 de la Constitution.

Restera néanmoins aux députés LR à accorder leurs violons sur ce texte, alors que plusieurs d'entre-eux, dont notamment Aurélien Pradié, sont contre un allongement de 62 à 64 ans.

La création d'une journée sans chasse n'est plus à l'ordre du jour

Un temps évoquée, la mise en place d'une demi-journée ou d'une journée sans chasse, ne semble plus être la priorité du gouvernement. Celle-ci est fortement dénoncée par les pro-chasse.

"Ce ne serait pas cohérent" avec ce qui est ressorti des dernières consultations et "cela mettrait à feu et à sang toute la ruralité", a par exemple jugé Willy Schraen, le patron des chasseurs.

Parmi les pistes du gouvernement: la création d'un délit d'alcoolémie fixé à 0,5 gramme par litre de sang, le renforcement de la formation avec une remise à niveau tous les dix ans, ou encore une application à destination des riverains pour signaler les zones de chasse en temps réel.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenu dans ce live consacré aux futures annonces gouvernementales.

Elles concernent d'abord la chasse. L'exécutif dévoile son plan ce lundi matin pour lutter contre les accidents liés à la pratique. Il sera présenté à 11 heures par la secrétaire d'État à l'Écologie Bérangère Couillard, dans le Loiret, à l'issue d'une rencontre avec les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB), qui délivre les permis en France et participe à la police de la chasse.

Signe d'une semaine chargée, Élisabeth Borne doit présenter le lendemain la réforme des retraites du gouvernement, un projet hautement sensible car il est rejeté par une majorité de Français, et fait face à un front syndical uni contre lui.

BFMTV