Emmanuel Macron reçoit ce soir Élisabeth Borne et les ministres concernés par la réforme des retraites

Pour évoquer le vote de demain au Parlement, le président de la République va recevoir à 20h30 ce soir à l'Élysée Élisabeth Borne et les ministres du Travail Olivier Dussopt et des Relations avec le Parlement Franck Riester.
Cette réunion permettra de "sécuriser une majorité de vote pour demain", a indiqué l'entourage du président à BFMTV.
L'exécutif, qui a engrangé un accord mercredi entre députés et sénateurs sur une version commune du projet contesté, a assuré vouloir trouver une majorité pour le faire adopter jeudi à l'Assemblée nationale.
Emmanuel Macron s'était déjà entretenu avec la cheffe du gouvernement après le Conseil des ministres qui avait eu lieu mercredi matin.
"Le président de la République est déterminé à ce qu'on puisse aller à un vote comme la Première ministre le souhaite. Il veut s'assurer que les conditions sont bien réunies pour y aller", a expliqué à l'AFP l'entourage du chef de l'Etat.
Le gouvernement cherche une majorité
La majorité présidentielle n'est que relative à l'Assemblée nationale, et l'adoption de la réforme des retraites dépendra en partie du vote des Républicains sur ce texte. Même au sein de la majorité, des députés ont émis des doutes sur la réforme ces dernières semaines.
Le compromis trouvé mercredi suffira-t-il à convaincre les frondeurs? "Dans mon groupe, comme dans la majorité d'ailleurs, il y a des députés qui ne souhaiteront pas voter cette réforme", a reconnu mercredi devant des journalistes le patron des députés LR Olivier Marleix Marleix.