BFMTV

Eleveurs: Harlem Désir dépêché en Grèce

-

- - Miguel Medina - AFP

C'est un déplacement en urgence. A la demande de François Hollande et de Manuel Valls, Harlem Désir se rend dès ce mercredi soir à Athènes, capitale de la Grèce, pour la mobilisation en faveur de l'élevage français. Au cours de ce déplacement, le Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes va rencontrer plusieurs membres du gouvernement grec et y présider une réunion des opérateurs de la filière bovine.

Pourquoi la Grèce? Car c'est l'un des principaux marchés d'exportation de la France. Et la crise grecque a eu notamment comme conséquence une forte baisse de notre export.

Harlem Désir s'entretiendra notamment avec son homologue grecque Sia Anagnostopoulou, le ministre de l'Economie Georgios Stathakis et le ministre délégué au Développement agricole Vangelis Apostolou, a précisé peu après le ministère des Affaires étrangères. Il présidera également une réunion avec les opérateurs de la filière d'importation de la viande bovine en Grèce.

Le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'urgence de 600 millions d'euros pour soutenir les éleveurs pris à la gorge par la baisse des prix de leurs productions, et qui ont multiplié depuis plusieurs jours les manifestations de protestation.

Jé. M. avec Adrien Gindre