BFMTV

El Khomri revient sur ses hésitations à propos des CDD: "C'est le buzz, je suis sereine"

Quelques heures après sa mauvaise passe sur les CDD, jeudi matin face à Jean-Jacques Bourdin, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, est revenue sur cet échange, en fin de matinée sur BFMTV.

Myriam El Khomri n'avait sans doute pas le choix. Incapable de préciser jeudi matin sur BFMTV et RMC le nombre de renouvellements possibles d'un CDD, la ministre du Travail a voulu revenir sur cet échange, jeudi en fin de matinée dans la cour de l'Elysée, en marge d'une réunion ministérielle sur les questions migratoires.

"Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz, il a eu son buzz, je ne suis pas la première, je ne serai pas la dernière", commence Myriam El Khomri. Sur le fond, la ministre apporte les sous-titres à son entretien avec Jean-Jacques Bourdin, pour la séquence où elle a répondu qu'un CDD pouvait être renouvelé trois fois. "J'ai répondu 'trois' parce que pour moi c'est trois contrats, donc ce n'était pas le renouvellement, mais ça fait trois contrats quand on peut renouveler deux fois".

"Je suis très sereine"

La ministre du Travail comprend-elle l'incompréhension des téléspectateurs et des internautes face à son embarras, jeudi matin sur BFMTV et RMC? "La question n'est pas 'est-ce que j'ai appris le Code du travail par coeur', la question c'est comment on travaille à réformer notre droit du travail. S'agissant du CDD et du CDI, nous avons des complexités parce qu'il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations".

Myriam El Khomri ne cache pas son agacement: "Si vous ne voulez retenir que ça de mon passage chez Jean-Jacques Bourdin, alors que je porte une réforme du droit du travail, qu'il y a aujourd'hui un consensus, (...) moi c'est ça ma tâche. Lutter contre le chômage, porter cette réforme qui est difficile, mais nécessaire pour avancer".

Imagine-t-elle que l'opposition puisse demander sa démission? "Je suis très sereine, je porte une réforme importante pour notre pays. Est-ce que je dois réciter l'intégralité des articles du Code du travail en allant chez Jean-Jacques Bourdin? Ce n'est pas mon rôle", conclut Myriam El Khomri.