BFMTV
Gouvernement

Droit de vote des étrangers : Hollande appelle "à la mobilisation"

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. - -

La réforme serait-elle enterrée ? Selon la porte-parole du gouvernement, ce n'est que partie remise.

Selon la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, François Hollande a appelé mercredi ses ministres à "la mobilisation" pour trouver une majorité au Parlement sur le droit de vote des étrangers.

Le chef de l'État "nous a appelés collectivement les uns et les autres à essayer de trouver des alliés, des soutiens" pour obtenir une majorité des 3/5es nécessaire à l'adoption de ce texte à l'Assemblée, a-t-elle affirmé, lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Ne pas gâcher cet engagement"

"Le président a eu l'occasion d'y revenir en Conseil des ministres pour nous appeler collectivement, les uns et les autres, à la fois comme membres du gouvernement et aussi comme membres de formations politiques différentes, à essayer de trouver des alliés, des soutiens parmi les parlementaires", a dit la ministre.

"Il n'y a absolument pas d'abandon de cet engagement, nous mettrons tout en oeuvre pour le tenir, le respecter", a-t-elle ajouté, affirmant y être pour sa part "très attachée"

Il ne faut "pas gâcher cet engagement et qu'on le présente dans des conditions qui l'amèneraient à être rejeté par le congrès" du Parlement, selon elle.

Mardi, lors de sa conférence de presse, François Hollande a exclu un référendum sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, une de ses soixante promesses de campagne.

V. G. avec AFP