Crues, épidémies... Le gouvernement prépare un livret sur les pratiques à adopter en cas de crise

Le logo de la République française sur un panneau d'un service administratif près de Lille, le 17 septembre 2019. - DENIS CHARLET / AFP
Le gouvernement prépare un livret à destination de la population sur les pratiques à adopter pour se préparer et réagir en cas de crise, a appris BFMTV ce mardi 18 mars. Ce document est élaboré par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Il a vocation "à assurer la résilience des populations face à tout type de crises, qu’elles soit naturelles, technologiques, cyber ou sécuritaires", explique l'entourage du Premier ministre.
Pas "question de guerre"
Selon des sources concordantes, ce manuel porte donc, par exemple, sur des risques d'accidents industriels, des événements naturels et climatiques (crues, séismes, tempêtes, cyclones...), des épidémies ou des risques de cybersécurité.
"À aucun moment, il n'est question de guerre", précise par ailleurs ces sources, qui ajoutent que le ministre des Armées n'est pas associé à cette démarche.
Ce projet de livret est en cours de validation auprès du Premier ministre. Pour l'heure, Matignon souligne que "les conditions de diffusion auprès des Français n'ont pas encore été définies".