C’est quoi le "17Cyber", cette nouvelle "police" de la cybersécurité, accessible nuit et jour?

Une plateforme gratuite et disponible 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7. Ce mardi 17 décembre, le gouvernement a lancé le "17Cyber", un dispositif dédié à la lutte contre les cyberattaques et la cyberdélinquance. Ce projet avait été annoncé par Emmanuel Macron en janvier 2022 dans le cadre du plan d’un milliard d’euros consacré à la lutte contre la cybercriminalité. L'outil est accessible à cette adresse.
S’adressant aux victimes d’atteintes numériques, comme le piratage, le hameçonnage ou encore le cyberharcèlement, elle leur permet de "déclarer, déposer plainte [et] entrer en contact direct avec un gendarme ou un policier cyber", comme l’avait expliqué Nicolas Daragon, ministre démissionnaire en charge de la sécurité du quotidien fin novembre.
Identifier, conseiller et assister
Les particuliers, entreprises, associations et collectivités peuvent utiliser le "17Cyber" s’ils sont victimes de cybermalveillance. Dans un premier temps, la plateforme cherchera à identifier leur problème, notamment en leur demandant si cela concerne un message qu’ils ont reçu, un compte en ligne, un smartphone ou encore un objet connecté.
Elle leur fournira ensuite des conseils personnalisés tout en les mettant en relation avec un policier, un gendarme ou encore un prestataire privé en fonction des cas. Elle assistera également les victimes pour un signalement ou un dépôt de plainte sur des plateformes comme THESEE.
Souhaitant que ce dispositif devienne "le nouveau réflexe des Français victimes de cyberdélinquance", le ministère de l'Intérieur a également mis en place un "module 17Cyber" qui peut être directement intégré à des sites Web. Il permet aux utilisateurs d'"effectuer le parcours 17Cyber et bénéficier d'une aide personnalisée". Le ministère espère ainsi rendre son nouveau service accessible au plus grand nombre.