Critiques sur le budget: Delphine Batho quitte le gouvernement

Delphine Batho en 2012, peu de temps après sa nomination au ministère. - -
François Hollande a mis fin aux fonctions de Delphine Batho "sur proposition du Premier ministre", a annoncé l'Elysée ce mardi. La ministre de l'Ecologie s'est illustrée dans la matinée en critiquant le projet de budget 2014 qui prévoit notamment une baisse de 7% des moyens alloués à son ministère.
L'ex-ministre avait déclaré dans la matinale de RTL que ce budget 2014 était "mauvais" et affirmé que "l'excellence environnementale, la transition énergétique n'étaient pas des variables d'ajustement".
Dans l'entourage du président, on fait savoir que François Hollande aurait appelé Delphine Batho pour lui demander "de retirer ses propos trop graves, car en rupture avec la solidarité gouvernementale". "Elle a souhaité les maintenir", ajoute cette même source. Dès lors, l'avenir de la ministre de l'Ecologie au sein du gouvernement était scellé.
Une convocation annoncée sur Twitter
La ministre a été convoquée à Matignon dans l'après-midi. Une convocation rendue publique sur le compte Twitter de Matignon. Une telle publicité était inédite sous le quinquennat Hollande. Le compte Twitter officiel de l'Elysée avait lui-même fait état de cette décision.
Sur proposition de @Matignon le président a mis fin aux fonctions de Mme BATHO et a nommé M. MARTIN au @Ministere_DD http://t.co/GgjjNPOP5v
— Élysée (@Elysee) July 2, 2013
Le communiqué de l'Elysée est, quant à lui, tombé à peine une petite heure après l'explication qu'a eue, en milieu d'après-midi, la ministre avec Jean-Marc Ayrault à l'Hôtel de Matignon.
Philippe Martin, député PS du Gers prend sa place
Philippe Martin, 59 ans, nommé mardi ministre de l'Ecologie et du Développement durable en remplacement de Delphine Batho, est député socialiste du Gers depuis 2002. Il est considéré comme un bon spécialiste des questions d'environnement, qu'il s'est efforcé de promouvoir au sein du PS depuis de longues années.
Président du conseil général du Gers, Philippe Martin était aussi devenu vice-président du groupe PS à l'Assemblée depuis juin 2012, après avoir renoncé à se porter candidat à la présidence du groupe contre Bruno Le Roux, qui fut finalement désigné à l'unanimité. Elu du Gers, Philippe Martin avait alors expliqué avoir voulu faire entendre "la voix des territoires ruraux" face à Bruno Le Roux, député du très urbain département de Seine-Saint-Denis.
Réélu au premier tour en juin 2012 dans la 1ère circonscription du Gers, cet élu jovial, habitué de la salle des Quatre colonnes pour échanger avec les journalistes, est un fabiusien, comme Bernard Cazeneuve qui avait remplacé au printemps Jérôme Cahuzac au ministère du Budget.
Il est membre de la commission du Développement durable à l'Assemblée nationale.
La parité mise à mal
Avec le remplacement de Delphine Batho, la stricte égalité homme/femme au sein du gouvernement n'est plus. Le nombre tourne en faveur des hommes qui sont désormais 20, contre 18 ministres femmes.
Après la démission du ministre du Budget Jérôme cahuzac, François Hollande avait plaisanté en expliquant que désormais son gouverment était "strictement paritaire". Le président pourra donc pour l'instant remiser cette plaisanterie.
Ecologie: trois ministres en un an
Avant Delphine Batho, une autre femme ministre, Nicole Bricq avait été écartée de ce ministère après la suspension des forages de recherche d'hydrocarbures en Guyane. Une affaire que n'ont pas manqué de noter ce mardi plusieurs personnalités politiques comme José Bové ou Jean-Louis Borloo.
Mais Nicole Bricq avait hérité du portefeuille du Commerce extérieur, comme lot de consolation, écrivait à l'époque Nouvel Obs.
Réunion de crise impromptue chez EELV
Le député-maire écologiste de Bègles, Noël Mamère, a proposé mardi une "réunion de crise" d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) après l'"éviction" du gouvernement de la ministre socialiste. Cette réunion a lieu à 20 heures au ministère du Logement, occupé par l'écolo Cécile Duflot. "Il faut que notre parti avec les ministres organise au plus vite une réunion de crise pour savoir si nous devons rester dans ce gouvernement", a-t-il dit.
Ce limogeage de la ministre de l'Ecologie provoque un vif émoi du côté des écologistes qui n'ont pas tardé à réagir.
A la sortie de la réunion, Barbara Pompili, chef de file des députés EELV, a assuré que "les Verts ne quittent pas le gouvernement".