BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Crise des éleveurs: "le gouvernement seul ne peut pas agir", estime Valls

placeholder video
Manuel Valls a convoqué ce mardi une "réunion des ministre" à midi, afin de trouver une issue à la crise des éleveurs.

Manuel Valls a convoqué une "réunion de ministres sur les filières d'élevage" mardi à 12 heure à Matignon, ont indiqué les services du Premier ministre, alors que des éleveurs en colère bloquent le périphérique de Caen, mais aussi les principaux accès à la ville d'Évreux. A la sortie de la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée, et avant de voir les ministres, le Premier ministre a tenu à rappeler auprès de BFMTV que "le gouvernement seul ne peut pas agir".

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, et le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl, assisteront à cette réunion, "pour examiner l'ensemble des propositions" que le gouvernement pourra faire ainsi que "des mesures plus structurelles", a précisé Manuel Valls. Il a également promis des annonces "d'ici demain" "pour répondre à l'angoisse du monde agricole".

Une "triple crise"

"Nous faisons face à une triple crise: celle du porc, celle du boeuf et celle du lait. Et nous devons être attentif à chacune de ces filières", a rappelé le chef du gouvernement.

Manuel Valls a expliqué que "le gouvernement seul ne peut pas agir, il faut que l'ensemble de la profession, des industriels, de la grande distribution puissent également agir et nous en appelons à la responsabilité de chacun", a-t-il ajouté avant de rappeler la confiance qu'il faisait au ministre de l'Agriculture et d'"inviter l'opposition à la modestie" sur ce dossier.

François Hollande a annoncé mardi qu'un "plan d'urgence pour les éleveurs" serait présenté mercredi en Conseil des ministres. M. Le Foll doit quant à lui recevoir mardi soir, avec 24 heures d'avance sur la date prévue, le rapport du médiateur des relations commerciales agricoles sur les prix payés aux éleveurs

A. D. avec AFP