BFMTV

Conférence environnementale : "intéressante et utile" pour Laurence Parisot

BFMTV

Laurence Parisot, présidente du Medef, a estimé que la conférence environnementale, qui s'achevait ce samedi après-midi à Paris, avait été "intéressante et utile", avec des "réserves", et que le discours de clôture du Premier ministre avait été "équilibré".

"Nous partageons l'objectif général qui consiste à dire qu'il faut beaucoup mieux intégrer les enjeux environnementaux pour préparer de manière intelligente l'évolution énergétique", a dit Laurence Parisot devant la presse.

Elle a estimé que Jean-Marc Ayrault avait eu "un discours équilibré, attirant l'attention de tous sur les contraintes environnementales, sociales et économiques, et appelant à la nécessité d'un bon rythme".

"Disproportion entre les représentants des ONG et le monde économique"

La présidente du Medef a émis cependant "des réserves" liées à ce qu'elle a observé dans les tables rondes : "la disproportion entre les représentants des ONG et le monde économique". Elle a estimé que la réalité économique "n'avait pas été intégrée à son juste poids".

"Si dans la gouvernance de cette transition toutes les entreprises ne sont pas mieux intégrées et leur expertise et leurs propositions ne sont pas mieux prises en compte, on se posera des questions sur notre participation, notamment dans le débat sur la transition énergétique", a-t-elle déclaré.

Elle a précisé que si les industriels de l'énergie n'étaient pas à la table, elle n'y serait pas, "c'est clair, je pense que le gouvernement le sait".