BFMTV
Gouvernement

Classer Marseille en ZSP? "Inutile" pour François Lamy

François Lamy, ministre de la Ville

François Lamy, ministre de la Ville - -

Le ministre de la Ville était l'invité de Bourdin Direct ce jeudi matin. Il a répondu à Eugène Caselli, élu socialiste qui veut classer Marseille en zone prioritaire de sécurité (ZSP).

Classer Marseille en zone de sécurité prioritaire "serait inutile", a estimé ce jeudi matin François Lamy au micro de BFMTV. Le ministre de la Ville, invité d'Olivier Truchot dans Bourdin Direct, répondait ainsi à la demande du président PS de la communauté urbaine de Marseille qui souhaite que la totalité de la ville soit considérée comme une ZSP.

"Une ZSP c'est la concentration de moyens et une politique globale menée à un endroit", a expliqué François Lamy, estimant que si on étend ces dispositifs à une zone géographique plus étendue, "on ne traiterait plus rien".

Rappelant que l'élu marseillais est candidat à la primaire PS pour les municipales de 2014, "ce qui crée un climat de surenchère", il a défendu l'idée que les actions en faveur des quartiers défavorisés doivent être hyperlocales. "Les grands plans banlieue n'ont jamais fonctionné", a-t-il affirmé.

Eugène Caselli a indiqué mardi avoir demandé le classement de Marseille en ZSP à Manuel Valls, "face à la nouvelle flambée de violence qui a touché" la ville. Lundi, deux hommes ont été blessés par balles par un tireur à scooter et un corps en partie calciné a été retrouvé dans une commune limitrophe. "La situation a pris une telle ampleur que la réponse ne peut être qu'à la hauteur de ces dérives", a écrit l'élu marseillais.

Marseille compte déjà deux ZSP: une au nord (couvrant les 3e, 13e, 14e, 15et et 16e arrondissements) et une au sud (couvrant les 9e, 10e et 11e arrondissements).

V.D.