Chérèque : "les mesures sur la compétitivité vont dans le bon sens"

François Chérèque sur BFMTV - -
Les mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault en faveur de la compétitivité "vont dans le bon sens", a estimé mardi sur BFMTV le secrétaire général de la CFDT François Chérèque.
"Les mesures en faveur de la compétitivité hors coût du travail vont dans le bon sens", comme celles conernant la recherche, et la formation, a déclaré François Chérèque, toutefois réservé sur une augmentation de la TVA à partir de 2014.
"Il y a un effort qui est fait"
"L'augmentation de la TVA (de 19,6% à 20% à partir du 1er janvier 2014) est modérée", a-t-il dit en faisant part de son espoir qu'en 2014 la croissance sera revenue, laissant ainsi entendre que cette mesure pourrait être rapportée.
Le Premier ministre a annoncé un ensemble de mesures destinées à rendre plus compétitive l'économie française en octroyant notamment 20 milliards d'euros de crédits d'impôts aux entreprises. Une mesure qui devrait abaisser de 6% le coût du travail, selon le Premier ministre.
Parmi les autres mesures figurent une augmentation de la TVA générale de 19,6% à 20%, et de 7% à 10% pour l'hôtellerie, la restauration et les entreprises de bâtiment.
Autre décision : une nouvelle contraction de 10 milliards d'euros des dépenses publiques.
"C'est un effort énorme pour les salariés mais aussi une aide importante pour les entreprises" dont il attend des "contreparties" sur l'emploi, a souligné le secrétaire général de la CFDT.
A cet égard, François Chérèque s'est montré sévère face aux organisations patronales de l'hôtellerie, de la restauration et du bâtiment protestant contre la future hausse de la TVA les concernant. "Les employeurs de ces secteurs, a-t-il dit, ont eu une baisse massive de TVA" qui ne s'est pas traduite par de fortes embauches. "Leur courroux est injustifié", selon lui alors qu'ils vont bénéficier d'une baisse de 6% de leurs charges.