BFMTV
Gouvernement

"Chacun a vu que je n'ai pas terminé ma mission": Darmanin déterminé à rester ministre de l'Intérieur

placeholder video
En dépit de l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon et la tentation d'un remaniement d'ampleur, le ministre de l'Intérieur veut rester à son poste et le fait savoir. "Je ne suis pas du genre à me dérober", a lancé Gérald Darmanin.

Pas question de s'en aller. Quelques minutes à peine après l'annonce de l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon, Gérald Darmanin a fait passer son message.

"Chacun a vu que je n'ai pas terminé ma mission ici", a lancé le locataire de la place Beauvau lors d'un déplacement à Levallois-Perret au siège de la DGSI.

Une nomination qui fâche Darmanin

Ses propos ont le mérite de la clarté. Alors que le tout nouveau Premier ministre a été chargé par Emmanuel Macron de "former un gouvernement", le locataire de la place Beauvau est bien déterminé à rester en poste.

Il faut dire que les relations avec son nouveau patron ne commencent pas sous les meilleurs auspices. Gérald Darmanin, tout comme le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, aurait exigé de ne pas être sous les ordres de Gabriel Attal -ce qu'ils ont démenti.

Il faut dire que la jeunesse du nouveau Premier ministre, seulement 34 ans au compteur et plus jeune Premier ministre de la Ve République, a de quoi ringardiser l'ex-maire de Tourcoing.

"Pas du genre à se dérober"

Les deux hommes ont également des parcours très différents. Venu de la droite, Gérald Darmanin a commencé sa carrière politique comme collaborateur parlementaire en 2004 avant de doucement monter les échelons jusqu'à devenir locataire de la place Beauvau. Entre sa première élection comme conseiller régional en 2010 et sa nomination à l'Intérieur, Gérald Darmanin aura attendu 10 ans.

Loin de Gabriel Attal qui est devenu Premier ministre à peine six ans après son premier poste de secrétaire d'État. Le nouveau chef du gouvernement a également commencé sa carrière politique du côté des socialistes, dans le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine à la Santé.

"Je ne suis pas du genre à me dérober", a encore avancé Gérald Darmanin ce mardi lors de sa visite auprès du renseignement intérieur.

Alors que son nom avait circulé pour arriver au Quai d'Orsay en remplacement de Catherine Colonna, Gérald Darmanin a encore promis que "les gendarmes et les policiers peuvent compter" sur lui.

Le nouveau casting gouvernemental devrait être dévoilé dans les prochaines heures.

BFMTV