BFMTV
Gouvernement

"Budget mauvais": Batho convoquée à Matignon

Delphine Batho

Delphine Batho - -

La ministre de l’Écologie a été convoquée par le Premier ministre, a annoncé Matignon, ce mardi après-midi.

Delphine Batho, ministre de l’Écologie, qui a jugé mardi matin le budget 2014 "mauvais", a été convoquée par le Premier ministre, a annoncé Matignon, dans un tweet.

La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a été convoquée par le Premier ministre à l'Hôtel de Matignon
— Matignon (@Matignon) July 2, 2013

Les services du Premier ministre ont ensuite indiqué à l'AFP que la ministre serait reçue "dans l'après-midi". De fait, Delphine Batho est arrivée vers 16h30 à Matignon. Elle a quitté le bâtiment aux alentours de 17h.

Premier "recadrage" public

"C'est un mauvais budget", a déclaré sur RTL Delphine Batho, qui a dit souhaiter que "dans les jours qui viennent, nous puissions faire la démonstration que la volonté de faire de la France la nation de l'excellence environnementale, la transition énergétique, ne sont pas des variables d'ajustement".

Refusant de se présenter comme une ministre en "colère" devant ces arbitrages, Delphine Batho a dit préférer se positionner comme une "militante".

C'est la première fois sous le quinquennat Hollande que Matignon annonce publiquement la "convocation" d'un ministre dont les propos sont critiques vis-à-vis du gouvernement.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui, à plusieurs reprises, a marqué sa différence avec le chef du gouvernement, n'a jamais été "recadré" publiquement.

M.G. avec V.Béranger et AFP