Benzema: Valls "choqué que certains" fassent du football un "combat identitaire"

Manuel Valls, le 9 mai 2016 à Paris. - Eric Feferberg - AFP
Manuel Valls se dit "choqué" que "certains fassent (du football) un combat identitaire", après les accusations de racisme de l'international français Karim Benzema, dans une interview publiée vendredi dans les quotidiens régionaux du groupe Ebra.
"Dans ce sport magnifique et populaire, il faut de l'engagement, du collectif, et la fierté du maillot bleu. L'équipe de France est là pour transcender les origines sociales et géographiques. On fait dire beaucoup de choses au foot. Je suis choqué que certains en fassent un combat identitaire", déclare le Premier ministre.
"L'amertume, les critiques, les polémiques n'ont pas leur place et n'ont aucun sens dans ce moment-là. On doit tous être rassemblés derrière les Bleus. Et ils peuvent gagner l'Euro! Les footballeurs sont des gens très jeunes à qui, c'est vrai, on demande beaucoup. Mais ils ont un devoir d'exemplarité parce qu'ils portent le maillot bleu", poursuit le chef du gouvernement.
"Un grand sportif doit être exemplaire"
L'attaquant du Real Madrid a créé une polémique mercredi en affirmant au journal espagnol Marca que le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps avait "cédé la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro-2016.
Meilleur buteur en activité chez les Bleus, l'attaquant d'origine algérienne (28 ans, 81 sélections, 27 buts) a été écarté à cause de sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre un autre international, Mathieu Valbuena.