BFMTV

Batho : "l'UMP est une formation qui n'a pas de culture démocratique"

Pour Delphine Batho, l'UMP n'a pas brisé le "tabou" du bilan du sarkozysme.

Pour Delphine Batho, l'UMP n'a pas brisé le "tabou" du bilan du sarkozysme. - -

La ministre de l'Ecologie était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et RMC, jeudi matin. Elle a notamment annoncé son projet de décret visant à obliger l’extinction des vitrines, la nuit.

"La situation de crise à l'UMP témoigne du fait que ce parti est une formation qui n'a pas de culture démocratique", a estimé Delphine Batho, sur BFMTV et RMC, jeudi matin, réagissant à la situation de crise qui secoue le principal parti d'opposition, depuis maintenant onze jours.
Pour la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, l'UMP n'a pas, non plus, de "culture du débat". Les membres de l'UMP "n'ont toujours pas fait le bilan du sarkozysme", a lancé la ministre. Et d'ajouter : "C'est interdit, c'est tabou".

Un décret contre l'éclairage nocturne des vitrines

Delphine Batho a annoncé le dépôt prochain d'un décret visant à interdire l'éclairage nocturne des vitrines des commerces, voulu comme une "mesure d'économie d'énergie".


Le texte, qui obligera les commerçants à éteindre leurs vitrines la nuit, "sauf exceptions", sera déposé soit avant la fin de l'année, soit début janvier 2013, selon la ministre.
"Beaucoup de collectivités territoriales le font déjà", a-t-elle justifié. "C'est une mesure qui sert tout simplement à réduire la facture énergétique de la commune".