Ayrault : la France "en première ligne" au Mali

Jean-Marc Ayrault, mardi 15 janvier devant l'Assemblée nationale - -
La France "en première ligne" pour une semaine au Mali. C'est ce qu'a indiqué mardi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devant l'Assemblée nationale.
"La France est aujourd'hui en première ligne, mais, d'ici une semaine, les forces africaines commenceront à se déployer sur le terrain", a-t-il promis, lors de la séance des questions d'actualité.
>> Suivre notre direct sur la situation au Mali
Le Premier ministre a livré une réponse commune à des questions posées par des représentants des six groupes présents à l'Assemblée, dont le groupe filloniste R-UMP, appelé à disparaître.
Plusieurs pays africains auraient confirmé l'envoi de contingents
A la veille d'un débat sans vote au Parlement sur l'opération Serval au Mali, Jean-Marc Ayrault a rappelé les objectifs de cette intervention, menée au côté de l'armée malienne.
Il a ainsi précisé qu'un "échelon précurseur de l'état-major de la Misma (Force internationale de soutien au Mali, approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU) est déjà à Bamako", et que "plusieurs pays africains ont confirmé la mise à disposition de premiers contingents".
Selon lui, "plusieurs de nos partenaires, le Royaume-Uni, le Danemark, les Etats-Unis, le Canada et l'Allemagne nous apportent déjà leur appui sous diverses formes".