Gilles Bourdouleix va être poursuivi pour apologie de crimes contre l'humanité

- - -
La justice a été saisie des propos du député-maire UDI de Cholet, qui a déclaré lors d'une altercation avec des gens du voyage que « Hitler n'en a peut-être pas tué assez ».
Manuel Valls a dit souhaiter que les propos de Gilles Bourdouleix soient sanctionnés « très lourdement ». A la demande du ministre de l'Intérieur, le préfet du Maine-et-Loire s'apprête donc à saisir le procureur de la République à l'encontre du maire de Cholet, pour apologie de crimes contre l'humanité.
« Ce n'est pas une dérive, ce n'est pas un dérapage, ce sont des mots qui sont inadmissibles, a martelé Manuel Valls sur i>télé. La justice a été saisie parce que ces propos, c'est l'apologie des crimes de la Seconde Guerre mondiale, c'est l'apologie du nazisme, et dans la bouche d'un maire (...) c'est tout à fait insupportable ».
Invitée mardi matin sur RMC et sur BFMTV, Anne Hidalgo, candidate PS aux municipales à Paris, a jugé que Gilles Bourdouleix « ne peut plus être maire ».
Borloo a promis des sanctions
Jean-Louis Borloo, président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a promis lundi des sanctions contre le maire de Cholet, et dit avoir saisi le comité exécutif du parti centriste « pour les suites inévitables à donner ».
« La décision qui sera prise mercredi soir ne peut-être que l'exclusion », a précisé Jean-Christophe Lagarde, vice-président de l'UDI.
Les propos du maire de Cholet ont été rapportés par Le Courrier de l'Ouest, qui a par la suite mis un enregistrement en ligne.
Gilles Bourdouleix s'était déplacé dimanche sur un terrain occupé illégalement dans sa commune par plus d'une centaine de caravanes de gens du voyage, après avoir été contacté par une famille d'agriculteurs.
Selon Le Courrier de l'Ouest, il a été accueilli par des gens du voyage mimant le salut nazi et l'accusant de racisme. Sur la bande-son diffusée par le quotidien, Gilles Bourdouleix déclare : « Eh ben, Hitler, il n'en a peut-être pas tué assez ».
Gilles Bourdouleix a dénoncé mardi une « manipulation » et un « montage ».