Gilets jaunes: "Les émergents", le parti que compte lancer Jacline Mouraud

Jacline Mouraud. - DAMIEN MEYER / AFP
Touche-t-on au bout du suspense entourant, depuis plusieurs semaines, la volonté de Jacline Mouraud de créer son propre parti politique? Celle-ci est une figure bien connue des gilets jaunes depuis la vidéo où elle demandait au gouvernement des comptes sur son utilisation de l'argent du contribuable. Et, selon Le Figaro ce lundi, elle a bien décidé de créer son propre mouvement, après avoir commencé à en parler il y a quelques semaines.
Elle en a également choisi le nom: "Les émergents". Le nom a été retenu avant "que cela passe par un vote où d'autres noms seront certainement proposés", a-t-elle assuré à l'AFP. "Mais il faut bien commencer par quelque chose." Sur France Info, Jacline Mouraud a indiqué qu'elle ne prendrait pas nécessairement la tête de ce mouvement.
"Comme dans n'importe quel parti, il y aura des votes. Que ça soit moi ou pas, je m'en fous, ce n'est pas ça qui est important. C'est de le faire exister, c'est de rassembler les personnes contre la violence et pour le respect de nos institutions", a-t-elle expliqué.
Benoit Hamon ravi
"Que les gilets jaunes disent 'rien ne m'intéresse dans le paysage politique, mais moi je veux participer au débat politique', bravo, bienvenue !", a réagi lundi soir à Lille le fondateur du mouvement Générations, Benoît Hamon, lors d'une conférence de presse organisée juste avant une réunion publique.
"Je me réjouis que ce débat-là existe et j'encourage même les gilets jaunes à faire ce pas-là, qu'ils rejoignent des formations existantes, qu'ils en créent des nouvelles, plus on sera dans le débat et plus ça durera, plus on aura la garantie de ne pas revenir au bon vieux train-train des débats tels qu'on les connaissait", a-t-il ajouté.
Se démarquant désormais du mouvement des "gilets jaunes", Jacline Mouraud avait déjà annoncé à l'AFP qu'elle présenterait fin janvier "un parti du bon sens", "sans étiquette" avec "des idées nouvelles et constructives pour le pays, en harmonie avec les enjeux du changement climatique" et qui "arrête de nourrir le culte de la société de consommation".