BFMTV
Politique

Gaz de schiste : Jean-Vincent Placé met en garde le gouvernement

-

- - -

Jean-Vincent Placé, le président du groupe EELV au Sénat a déclaré qu’un revirement du gouvernement sur le gaz de schiste serait « une violation absolue de l’accord PS-EELV ».

« Un revirement du gouvernement serait une violation absolue de l'accord passé (entre) le PS » et Europe Ecologie-Les Verts, a déclaré lundi Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat. Il répondait aux propos d’Alain Vidalies, ministre délégué aux relations avec le Parlement. « Aucun d'entre nous ne pense que le gaz de schiste est quelque chose qu'il faut pour l'éternité écarter », avait déclaré l'élu des Landes, interrogé au Talk Orange-Le Figaro sur les déclarations de son collègue Arnaud Montebourg.
« Les propos tenus (par Alain Vidalies) nous préoccupent et paraissent contradictoires avec les déclarations du Président de la République lors de la conférence environnementale. Nous pensions que le débat était clos », a déclaré Jean-Vincent Placé.

« Il y aura une large fracture dans la majorité »

Le ministre du redressement productif a dit lundi vouloir « réfléchir » à l'exploitation de ce gaz, qui « sera certainement sur la table » même si l'exécutif s'oppose à la seule technique d'extraction actuellement disponible, la fracturation hydraulique, jugée trop polluante.
Le rapport Gallois à paraître lundi recommanderait de mener des recherches sur les techniques d'exploitation de cette source d'énergie contestée notamment par les écologistes.
« Si le Premier ministre reprend ces propositions du rapport Gallois, il y aura une large fracture dans la majorité avec les écologistes », a insisté Jean-Vincent Placé.

La Rédaction, avec AFP