BFMTV
Politique

Gaudin confirme être candidat à la présidence de la métropole Aix-Marseille

Le sénateur maire de Marseille Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 à Paris

Le sénateur maire de Marseille Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 à Paris - Charles Platiau, POOL/AFP/Archives

Le sénateur-maire Les Républicains de Marseille Jean-Claude Gaudin a confirmé mercredi qu'il serait candidat à la présidence de la future métropole Aix-Marseille-Provence, dont la séance d'installation aura lieu le 9 novembre.

Cette séance d'installation --au cours de laquelle l'élection du président sera organisée-- a été convoquée à l'initiative de la présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Sylvia Barthélémy, dont Jean- Claude Gaudin salue "le sens des responsabilités".

La loi prévoyait en effet qu'il revenait au président d'une des communautés d'agglomération parties prenantes de ces nouvelles métropoles, qui doivent entrer en fonction au 1er janvier, de convoquer ces séances d'installation.

"Grâce à cette démarche personnelle, nous allons éviter des difficultés inutiles dans la mise en place déjà complexe de ce nouvel établissement public. J'ai pleine conscience, moi aussi, de cette situation et des délais qui nous sont impartis. Et je mesure avec gravité les enjeux liés à la création de notre future métropole", ajoute l'édile marseillais, âgé de 76 ans, qui poursuit: "Dans ce contexte, j'ai décidé de présenter ma candidature à la Présidence du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence".

la rédaction avec AFP