BFMTV

Funérailles de Fidel Castro: Hollande sera représenté par Royal

Ségolène Royal, le 3 août 2016.

Ségolène Royal, le 3 août 2016. - Jacques Demarthon - AFP

François Hollande n'assistera pas aux cérémonies en hommage à Fidel Castro. La France sera représentée par Ségolène Royal et par Jean-Pierre Bel, l'ancien président PS du Sénat.

Dimanche 4 décembre, le président François Hollande restera en France. C'est sa ministre de l'Environnement, Ségolène Royal qui assistera aux cérémonies en hommage à Fidel Castro, a-t-on appris auprès de l'Elysée. 

"Il sera représenté par Jean-Pierre Bel", son envoyé personnel pour l'Amérique Latine et ancien président du Sénat, qui sera sur place dès mardi, ainsi que par la ministre de l'Ecologie "Ségolène Royal dimanche".

Le coup d'envoi des cérémonies a été donné par une salve de 21 coups de canon du fort de La Cabaña, qui surplombe la baie de La Havane, ce lundi.

Ils été des centaines de milliers à se presser sur la vaste esplanade de 72.000 m² où a souvent résonné la voix de ce père de la révolution lors de ses discours tonitruants.

Barack Obama absent aux funérailles

En vertu du deuil national décrété pour neuf jours, de vendredi à dimanche, les rassemblements et spectacles ont été annulés, les matches de baseball suspendus, les discothèques fermées et la vente d'alcool interdite.

De son côté, le président américain, Barack Obama, a fait savoir qu'il ne se rendra pas aux funérailles. "Ni le président ni le vice-président (Joe Biden, ndlr)" ne se rendront sur l'île communiste à l'occasion des funérailles de Fidel Castro, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche.

Ce dernier a également précisé qu'une annonce serait faite fans l'hypothèse où une délégation américaine serait envoyée sur place.

E. H.