BFMTV
Rassemblement national

Le FN appelle ses sympathisants opposés au mariage pour tous à manifester

Marine Le Pen, présidente du Front National.

Marine Le Pen, présidente du Front National. - -

Dans un communiqué envoyé lundi, le Front National a appelé ceux qui "veulent exprimer leur opposition" au projet de loi du mariage pour tous à participer à "la manifestation pour tous" du 13 janvier.

La présidente du Front national Marine Le Pen est solidaire mais n'y participera pas, ni son vice-président Florian Philippot. Son président d'honneur Jean-Marie Le Pen non plus. Mais le FN appelle tout de même ses sympathisants opposés au projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels à participer à "la manifestation pour tous" organisée le 13 janvier à Paris. Une délégation du parti d'extrême-droite les attendra place Maillot, à Paris, non loin de celle de l'UMP, au départ du cortège mené par le collectif défendu par Frigide Barjot.

Le FN pour un référendum

Le Front national, qui avait jusqu'ici fait preuve de prudence autour d'un événement qu'il juge objet d'instrumentalisations par ses opposants politiques, n'avait jusqu'ici que peu caché son opposition "historique" au mariage et à l’adoption des couples homosexuels. Lui restait à préciser officiellement sa position, après les récentes déclarations de Marine Le Pen et Florian Philippot.

>> Marine Le Pen soutient la manifestation contre le mariage pour tous

"Nous devons décider ces prochains jours. Notre position est claire : nous sommes opposés au mariage homosexuel. À titre personnel, je n'irai pas", avait fait valoir la semaine dernière le vice-président du FN, emboîtant le pas à la patronne du parti, laquelle s'était montrée quelque peu hésitante sur la stratégie à adopter. "Il est hors de question", avait-elle lâché, "d'apparaître comme des supplétifs" du président de l'UMP Jean-François Copé, qui lui mobilise pour la manifestation et y participera.

Dans un communiqué de presse publié lundi, le Bureau politique du Front national "condamne l’insolence et le mépris avec lesquels [le] gouvernement entend imposer une modification aussi radicale des règles fondatrices et plurimillénaires de notre société et de notre civilisation" et rappelle que les deux députés frontistes Gilbert Collard et Marion Maréchal-le Pen ont déposé une proposition de loi exigeant un référendum "afin que le peuple français puisse exprimer son opposition" au projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels.

T.B.