Le député RN Jean-Philippe Tanguy retire le drapeau européen lors d'une conférence de presse à l'Assemblée

Jean-Philippe Tanguy (RN) lors d'une conférence de presse à l'Assemblée lundi 11 juillet 2022. - BFMTV
Le geste n'est pas passé inaperçu. Lors d'une conférence de presse avant l'ouverture de la séance de questions au gouvernement ce mardi à l'Assemblée nationale, le député de la Somme RN Jean-Philippe Tanguy a retiré le drapeau de l'Union européenne de l'estrade le temps de sa prise de parole.
"Ça, c'est le vrai fondamental du RN", a-t-il déclaré après s'être exécuté, comme le rapportent des confrères de Libération et Le Figaro.
Le député s'est donc exprimé pendant quelques minutes sur un fond ne contenant que le drapeau français... avant de remettre celui de l'Union européenne à sa place, une fois sa prise de parole terminée. "Je suis un garçon bien élevé", a-t-il commenté.
"Merci de rappeler la réalité du RN"
Auprès du Huffington Post, Jean-Philippe Tanguy a expliqué son intention en déclarant que "les Français ont refusé le drapeau européen comme symbole constitutionnel en 2005."
"Aussi, il n’y a aucune raison de faire des conférences de presse à l’Assemblée avec un symbole contraire au vote des Français", a-t-il conclu.
Un geste qui ne fait que "rappeler la réalité du RN", selon les mots de la députée européenne Nathalie Loiseau. "Merci Jean-Philippe Tanguy de rappeler la réalité du RN: sa détestation de l'Union européenne. Certains naïfs s'étaient persuadés que ce n'était plus le cas. Heureusement que vous êtes là!", a-t-elle tweeté.
Le même Jean-Philippe Tanguy s'était déjà fait remarquer en juillet dernier en réclamant le silence d'un retentissant "Silence, pour la France!" alors qu'il prenait la parole dans l'Hémicycle. Cette sortie inattendue avait provoqué des rires tant dans l'opposition qu'au sein de sa propre famille politique.