BFMTV
Rassemblement national

Justice des mineurs: Sébastien Chenu souhaite "enfermer plus tôt, plus rapidement" les délinquants

placeholder video
Interrogé sur BFMTV sur les annonces de Gérald Darmanin concernant les prisons françaises, le député RN Sébastien Chenu estime qu'il faut insister sur "la problématique de la violence des mineurs".

"Enfermer plus tôt, plus rapidement". Au lendemain des annonces de Gérald Darmanin sur les prisons choisies pour accueillir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux, Sébastien Chenu salue la direction prise par l'exécutif, qu'il qualifie toutefois de "petit pas dans un océan de difficultés qu'est la lutte contre le narcotrafic."

"C'est pas non plus révolutionnaire", ajoute-t-il sur RMC-BFMTV face à Apolline de Malherbe.

"Dans la lutte contre le narcotrafic, ça dit que Gérald Darmanin lorsqu'il était à l'Intérieur a échoué sur les opérations 'place nette'", ajoute Sébastien Chenu. Pour le député RN, traiter "la problématique de la drogue et du narcotrafic" passe par "la gestion des frontières", "une justice plus efficace" et "taper le consommateur".

"Je ne vois pas Gérald Darmanin à la manœuvre"

Mais pour le député Rassemblement national, le gouvernement doit également se concentrer sur un autre sujet: "la problématique de la violence des mineurs." "On doit avoir des établissements pour des courtes peines, pour des petits délits qui doivent aujourd'hui être créés. Aujourd'hui, ça n'existe pas. Je ne vois pas Gérald Darmanin à la manœuvre", fait valoir Sébastien Chenu.

Concernant la justice des mineurs, "on doit pouvoir enfermer plus tôt, plus rapidement, pour des courtes peines pour les mineurs délinquants dans des établissements qui leur sont dédiés", martèle l'élu du Nord.

Lucie Valais Journaliste BFMTV