BFMTV

FN: Marine Le Pen va constituer un groupe au Parlement européen

Marine Le Pen au Parlement européen le 10 juin 2015

Marine Le Pen au Parlement européen le 10 juin 2015 - Frederick Florin - AFP

Le Front national a annoncé lundi soir par voie de communiqué que Marine Le Pen va créer un groupe au Parlement européen, "Europe des nations et des libertés. L'annonce officielle sera faite mardi, lors d'un point presse. Le FN n'a pas donné plus de détails pour le moment.

Si elle avait le nombre d'élus nécessaires (37), Marine Le Pen n'était jusque là parvenue qu'à rassembler ses alliés "historiques" que sont le Parti pour la liberté (PVV) du Néerlandais Geert Wilders, le Parti de la liberté autrichien (FPÖ), la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang flamand (Belgique). Soit seulement cinq nationalités dans cette coordination, alors que pour former un groupe, il faut au moins 25 élus de 7 nationalités différentes.

De 20 à 30 millions d'euros de subventions

Outre une plus grande visibilité, d'éventuelles présidences de commissions ou de sous-commissions, un groupe donne l'assurance de recevoir entre 20 et 30 millions d'euros de subventions au cours des cinq années suivantes, hors salaires et avantages des députés.

Le Parlement européen comptera désormais deux groupes europhobes et anti-immigration: le patron du parti eurosceptique britannique Ukip, Nigel Farage, est parvenu à reconstituer un groupe au Parlement européen après une courte dissolution mi-octobre due à la défection d'une élue lettonne.