BFMTV
Rassemblement national

FN: Marine Le Pen réélue présidente, Louis Aliot en tête du conseil national

Marine Le Pen dévoilera le nouveau nom proposé au vote des adhérents dimanche.

Marine Le Pen dévoilera le nouveau nom proposé au vote des adhérents dimanche. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Sans surprise, Marine Le Pen a été réélue présidente du Front national dimanche. C'est son troisième mandat à la tête du parti.

Unique candidate à sa propre succession, Marine Le Pen a été réélue présidente du Front national dimanche après u vote par correspondance et dont les résultats ont été annoncé dimanche lors du congrès du parti à Lille. Il n'y a eu que 2,87% de bulletins blancs ou nuls. C'est le troisième mandat à la tête du FN pour Marine Le Pen, qui dirige depuis 2011 le parti, créé par Jean-Marie Le Pen en 1972.

Louis Aliot en tête du conseil national

Son compagnon Louis Aliot, député des Pyrénées-Orientales, est quant à lui arrivé en tête à l'élection du conseil national du parti devançant Steeve Briois, Nicolas Bay vice-président des affaires européennes, David Rachline et Bruno Gollnisch. En 2014, c'est Marion Maréchal-Le Pen qui était arrivé en tête.

Un peu plus tôt dans la matinée, les résultats du vote sur les nouveaux statuts avaient été annoncé. Sans surprise, les adhérents du Front national avaient voté en faveur des nouveaux statuts, excluant de facto Jean-Marie Le Pen de son poste de président d'honneur.

G.D. avec Agathe Lambret