BFMTV
Rassemblement national

FN: 67% des sympathisants réclament le départ de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen. - Stéphane de Sakutin - AFP

L'avenir de Jean-Marie Le Pen au sein du Front national est de plus en plus incertain. Convoqué devant la commission de discipline pour ses propos polémiques, le président d'honneur n'est plus soutenu par les sympathisants FN.

Jean-Marie Le Pen va-t-il quitter ses fonctions honorifiques au sein du Front national et abandonner la vie politique ? La question se pose depuis quelques jours avec la convocation du président d'honneur devant le bureau exécutif du FN après ses déclarations sur les chambres à gaz et son interview dans l'hebdomadaire d'extrême-droite, Rivarol, où il dénigrait notamment la politique de sa fille.

Cette fois-ci, ce sont les sympathisants du Front national qui lâchent Jean-Marie Le Pen. Alors que 38% des Français estiment le départ du président d'honneur nécessaire, ils sont 67% parmi les militants FN à le réclamer, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

La question est loin toutefois de passionner les militants d'extrême-droite puisque 26% se disent indifférents au sort du fondateur du parti. Car malgré ses prises de positions, "il demeure à leurs yeux le leader historique du mouvement", détaille l'Ifop.

Jean-Marie Le Pen, un handicap

Toutefois, 74% des sympathisants FN estiment que son statut honorifique et sa capacité à faire des sorties polémiques constituent un handicap pour le parti. Seulement 6% considèrent encore que la présence de Jean-Marie Le Pen est nécessaire au Front national.

Et malgré la succession des polémiques, 56% des Français se disent indifférents au sort réservé au président d'honneur du Front national. 6% s'y disent opposés. Un autre sondage, pour iTélé et Le Parisien - Aujourd'hui-en-France, publié vendredi révélait que neuf Français sur 10 n'appréciaient pas Jean-Marie Le Pen.

Elargir l'audience du FN

Au-delà de mettre un terme à la polémique familiale de ces derniers jours, le départ de Jean-Marie Le Pen du Front national serait également synonyme pour le parti d'un nouveau électorat. 

Selon l'Ifop, "17% des 80% des Français n'ayant pas voté pour le FN" lors des dernières élections pourraient être tentés de voter pour le parti d'extrême-droite dont Jean-Marie Le Pen est exclu.

J.C.