BFMTV

Sondage: 9 Français sur 10 n'apprécient pas Jean-Marie Le Pen

Neuf Français sur dix ont une mauvaise opinion de Jean-Marie Le Pen et pensent qu'il devrait prendre sa retraite politique, selon un sondage Odoxa pour iTélé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié vendredi.

92% des personnes interrogées déclarent avoir "une mauvaise opinion" du fondateur et président d'honneur du FN (7% en ont "une bonne opinion", 1% ne sait pas).

Seules autres personnalités du parti testées dans cette étude, Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen sont à égalité, avec chacune 65% de mauvaises opinions et 35% de bonnes opinions (2% ne se prononcent pas).

La retraite de Jean-Marie Le Pen plébiscitée

Les deux femmes récoltent de très mauvaises notes des sympathisants de gauche (85 à 86% de mauvaises opinions), mais bénéficient d'un préjugé favorable parmi les sympathisants de droite (FN inclus, donc), avec 61-62% de bonnes opinions dans ce camp.

91% des sondés (87% parmi les sympathisants FN) répondent "oui" à la question de savoir si Jean-Marie Le Pen devrait prendre sa retraite de la vie politique. 8% répondent "non" (1% ne se prononce pas).

Pour 65% des personnes interrogées, l'exclusion du fondateur du FN "ne changerait rien" à l'image qu'ils ont de ce parti. Pour 31%, cela "améliorerait" l'image qu'ils se font du Front national. Pour 3%, cela la "détériorerait" (1% n'a pas d'avis).

Enquête réalisée par internet les 9 et 10 avril auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

la rédaction avec AFP