BFMTV

COP21: pour le FN, le "libre-échange mondialisé" menace la planète

Pour le FN, le "libre-échange mondialisé" constitue une menace pour la planète.

Pour le FN, le "libre-échange mondialisé" constitue une menace pour la planète. - AFP

Le Front national estime lundi qu'il faut remettre en cause le "modèle économique de libre-échange mondialisé" si l'on veut "décupler la réduction des gaz à effet de serre", à l'ouverture de la conférence sur le climat à Paris.

"La réduction des gaz à effet de serre serait décuplée si l'on acceptait de remettre en cause un modèle économique de libre-échange mondialisé, structurellement mauvais pour l'environnement. Produire à un point A, dans des pays ne respectant aucune norme environnementale, transformer à un point B, acheminer chez nous ces productions pour les consommer, puis renvoyer nos déchets à l'autre bout du monde: c'est cela qui nuit à la planète", affirme le parti d'extrême droite dans un communiqué.

"À l'inverse, produire au plus près des lieux de consommation est l'assurance d'une diminution immédiate des émissions polluantes, ne serait-ce que par la réduction des flux de transport, et la garantie, d'un bout à l'autre de la chaîne, du respect des normes environnementales", juge le FN.

la rédaction avec AFP