Comment Marine Le Pen compose son équipe de campagne

Frédéric Chatillon - BFMTV
C'est un casse-tête pour tous les candidats à la présidentielle. Comment composer une équipe de campagne efficace, sans frustrer ceux qui sont mis à l'écart? Ce défi se pose actuellement à Marine Le Pen, seule candidate que les sondages donnent au second tour et qui dans le même temps n'est pas astreinte à une primaire de son parti. Cette question était au cœur de nombre de discussions samedi et dimanche dans les coulisses des Estivales de Frejus.
"D'ores et déjà, certains ne me disent plus bonjour" sourit l'un de ceux qui sont pressentis pour intégrer le staff. Impossible pour autant d'obtenir un organigramme officiel. "Il existe, confie un autre. Mais Marine a promis de dégommer ceux qui se vanteraient dans la presse." Un nom revient avec insistance. Celui de Philippe Olivier, beau-frère de Marine Le Pen qui sera candidat aux législatives comme l'a annoncé fin août le journal L'Opinion.
Une équipe resserrée et loyale
A Frejus, l'homme arborait autour du cou un badge "Cabinet Marine Le Pen". Et s'il revendique sa discrétion, Philippe Olivier devrait pourtant être l'un des rouages essentiels en 2017. "La candidate souhaite une équipe resserrée et loyale, confie un élu. Il y aura des nouveaux visages pour le grand public, mais les journalistes spécialisés sur le Front national les connaissent déjà." Sur la forme, pas de porte-parole, mais des pôles thématiques avec à leur tête des cadres confirmés du parti.
Au delà, de nouveaux visages devraient être mis en avant, souvent choisis dans le vivier des conseillers régionaux. Certains Collectifs du Rassemblement Bleu Marine devraient aussi être davantage mis en lumière, comme ceux dédiés à la banlieue, la santé ou la ruralité. Même si l'entourage de Marine Le Pen refuse de confirmer l'existence de ces collectifs au sein du staff de campagne.
Le parti s'effacera
Deux certitudes pourtant. D'abord, des proches de Florian Philippot et de Marion Maréchal Le Pen seront aux côtés de la candidate, "dans une volonté d'unité et de rassemblement", assure-t-on. "Et le parti s'effacera au profit de l'équipe resserrée" ajoute le même. C'est David Rachline, le consensuel sénateur-maire de Fréjus, qui aura pour mission de coordonner le tout. Marine Le Pen quant à elle devrait annoncer dès le mois prochain l'organigramme complet.