"C’est un aveu d’impuissance de l’État": Bardella réclame la mise sous scellés de l’Ocean Viking

L'accueil de l'Ocean Viking en France fait beaucoup réagir l'extrême droite française. Invité sur BFMTV, Jordan Bardella l'a défini comme un "aveu d’impuissance de l’État" face à l'Italie, dirigée par un nouveau gouvernement d'extrême droite qui a refusé d'ouvrir ses ports.
Pour le nouveau président du Rassemblement national, "envoyer un message de fermeté [aux migrants], c’est aussi protéger les Français" car "il peut y avoir des gens qui sont infiltrés".
Cet accueil de la France est une première et "à titre exceptionnel", a indiqué jeudi Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il s'agissait d'un "devoir d'humanité" mais a exprimé la colère de Paris: "Il faut désormais pouvoir organiser les choses différemment pour (ne) pas que l'Italie puisse à la fois profiter de la solidarité européenne tout en étant égoïste lorsque des réfugiés, notamment des enfants, se présentent" à ses ports."
Un peu plus tôt dans la journée, Jordan Bardella a demandé "une commission spéciale d’enquête du Parlement européen sur les liens entre ONG et filières criminelles de passeurs". Une demande explicitée sur notre antenne. "Il y a une complicité ouverte affichée entre le gouvernement et les mafias de passeurs", a-t-il lancé.
Les organisations non-gouvernementales sont, selon lui, des organisations "d'extrême gauche". C'est pourquoi le nouveau leader du RN demande à ce que l'Ocean Viking soit "placé sous scellés".
De son côté, Marine Le Pen a tweeté qu'Emmanuel Macron avait lancé "un signal dramatique de laxisme" en accueillant ces 234 rescapés de la Méditerranée.
"Les secourir oui, les accueillir non", a complété Jordan Bardella au sujet des migrants.