Budget: après le 49.3 de Barnier, le RN annonce voter la censure du gouvernement

Le Rassemblement national votera bien la censure. Le groupe du parti d'extrême droite à l'Assemblée nationale a annoncé ce lundi 2 décembre, son intention de voter en faveur d'une motion de censure du gouvernement de Michel Barnier.
L'annonce a été faite quelques minutes après le déclenchement par le Premier ministre de l'article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finance de la Sécurité sociale.
"Injustice fiscale, casse sociale aggravation du déficit: nous voterons la censure", peut-on notamment lire sur un visuel diffusé sur le compte X du groupe des députés RN.
"Un gouvernement qui renoue avec le fil du macronisme"
Le président du parti d'extrême droite Jordan Bardella a confirmé sur X ce projet de vote, estimant qu'"il n'y a pas d'issue pour un gouvernement qui renoue avec le fil du macronisme, qui refuse de prendre en compte l'urgence sociale de la fin du mois et qui ignore la nécessité de relancer la croissance".
La patronne des députés LFI Mathilde Panot a déjà annoncé le dépôt par son groupe d'une motion de censure, que devraient voter les autres députés de gauche.
Comme précisé par Marine Le Pen, le groupe RN compte déposer son propre texte de motion de censure. Il votera également les autres textes, "d'où (qu'elles) viennent", et donc y compris la motion de la gauche.
Le Premier ministre "n'a pas souhaité répondre à la demande des 11 millions d'électeurs du Rassemblement national", a déploré la cheffe des députés d'extrême droite. "Il a dit que chacun assume ses responsabilités, nous assumerons donc les nôtres, a-t-elle assuré.