BFMTV
Rassemblement national

L'association AC Corruption dépose une plainte devant le parquet national financier visant le Rassemblement national

Image d'illustration du logo du Rassemblement national

Image d'illustration du logo du Rassemblement national - Bertrand GUAY / AFP

L'association de lutte contre la corruption a déposé une plainte devant le parquet national financier ce mardi 29 juillet visant des infractions de "détournement de fonds publics", de "favoritisme" et de "prise illégale d'intérêts" contre le Rassemblement national. L'objectif est de regrouper plusieurs affaires en cours entre les mains du PNF.

L'association de lutte contre la corruption, AC Corruption, a déposé plainte ce mardi 29 juillet devant le parquet national financier (PNF) pour une série d'infractions susceptibles d'être reprochées au Rassemblement national, à ses dirigeants et à ceux qui ont financé le parti ces dernières années, a appris BFMTV.

Selon nos informations, cette plainte vise des infractions de "détournement de fonds publics", de "favoritisme" et de "prise illégale d'intérêts".

"L'objectif est la centralisation au PNF"

L'objectif de l'association n'est pas d'ouvrir un nouveau front judiciaire contre le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella mais de regrouper plusieurs affaires entre les mains du parquet national financier, nous explique l'avocat de l'association Jérôme Karsenti.

"L'objectif est la centralisation au PNF, seul parquet compétent pour appréhender des faits complexes, touchant à la probité et à dimension nationale", assure-t-il.

Avant d'ajouter: "Le second objectif de cette plainte est de démontrer le caractère systémique des contournements de la loi et d'enrichissement du RN, le tout poussé par des milliardaires qui, pour des raisons idéologiques, veulent la victoire de l'extrême droite par tous les moyens".

La plainte de l'association concerne l'affaire des prêts accordés par des particuliers au parti, traitée par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, une autre affaire de financement illégal des campagnes électorales du RN en 2020 et en 2021 impliquant le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, traitée par le parquet de Marseille. Ou encore, l'enquête du Parlement européen ouverte début 8 juillet pour des soupçons d'irrégularités financières.

Vincent Vantighem