BFMTV
Politique

François-Xavier Bellamy va porter plainte contre Rima Hassan et dénonce des "menaces physiques directes"

La tête de liste LR aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, le 26 avril 2024

La tête de liste LR aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, le 26 avril 2024 - Matthieu RONDEL / AFP

L'eurodéputé de droite avait fait obstacle cette semaine à l'élection de l'élue insoumise à la vice-présidence de la Commission des droits de l'homme du Parlement européen, entraînant une réaction virulente de son adversaire sur X. Il a annoncé ce jeudi 25 juillet son intention de porter plainte contre sa collègue.

L'eurodéputé de droite François-Xavier Bellamy a annoncé ce jeudi 25 juillet son intention de porter plainte contre sa collègue LFI Rima Hassan, qu'il accuse de l'avoir "désigné nommément à la vindicte des milieux islamistes" sur les réseaux sociaux.

"La menace, envers tout citoyen comme envers un élu, ne peut être tolérée dans une société démocratique", a affirmé François-Xavier Bellamy dans un communiqué où il annonce avoir "décidé de demander à son avocat, Me Thibault de Montbrial, de déposer plainte".

"Des menaces"

L'eurodéputé de droite avait fait obstacle cette semaine à l'élection de l'élue insoumise à la vice-présidence de la Commission des droits de l'homme du Parlement européen, entraînant une réaction virulente de son adversaire sur X (ex-Twitter).

"Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer", a-t-elle écrit mercredi, au lendemain d'un autre tweet où elle lui lançait un avertissement: "Tremblez. Ce n'est qu'un début".

"Des termes qu'il est impossible de ne pas comprendre comme des menaces physiques directes", a déclaré François-Xavier Bellamy qui estime avoir ainsi été désigné par l'eurodéputée LFI "nommément à la vindicte des milieux islamistes, dont elle a, à plusieurs reprises, légitimé les actions violentes".

Deux plaintes

Militante et juriste franco-palestinienne, Rima Hassan avait été une des principales figures de la campagne de LFI aux élections européennes du 9 juin, que le parti de Jean-Luc Mélenchon a axée sur la situation à Gaza.

L'eurodéputée a réagi par l'intermédiaire de son avocat Vincent Brengarth qui a annoncé le dépôt de deux plaintes contre François-Xavier Bellamy, l'une pour "diffamation publique" et l'autre pour "dénonciation calomnieuse".

Dans un communiqué, Rima Hassan dénonce une "dénaturation de ses propos qui porte nécessairement atteinte à sa réputation".

"Barrage à LFI"

Laurent Wauquiez, président du groupe de La Droite républicaine (LDR) à l'Assemblée nationale, a apporté sur X son soutien à son collègue, accusant Rima Hassan de "coller une cible dans le dos de M. Bellamy pour tenter de le réduire au silence".

Résultats élections européennes: le RN arrive en tête avec 32%, Renaissance deuxième avec 15,4%
Résultats élections européennes: le RN arrive en tête avec 32%, Renaissance deuxième avec 15,4%
0:48

"Voilà pourquoi nous faisons barrage à LFI à l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté, la droite ayant soutenu il y a une semaine la candidature de Yaël Braun-Pivet au perchoir pour barrer la route au Nouveau Front populaire.

C.Bo. avec AFP