François Ruffin: "Nuit Debout est la preuve d'un grand vide à gauche"
Pour François Ruffin, le succès de son film Merci Patron! et le mouvement "Nuit Debout" sont "la preuve d'un grand vide à gauche: il n'y a tellement rien à gauche que lorsqu'on propose quelque chose, ça se cristallise tout de suite autour de cela". Et de brocarder le bilan du PS, "passé à droite sur le terrain social".
Invité de BFM Politique dimanche soir, le journaliste militant estime que "Nuit Debout", dont il rappelle ne pas être le porte-parole, n'est pas une fin en soi: "c'est une étape sur un chemin, mais ce n'est pas une finalité. On ne sait pas ce qui va se passer la semaine prochaine. Mais si Nuit Debout s'épuisait, cela ne signifie pas que cela ne sèmerait pas des graines ailleurs".
Un mouvement en perte de popularité
Le mouvement semble en tout cas perdre en popularité auprès des Français: selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, 49% des personnes interrogées affirment soutenir "Nuit Debout", contre 60% en avril. Ils sont 50% à le rejeter. Et pour 65% des sondés, le mouvement devrait s'essouffler rapidement.
Dimanche, cinq ans après la création du mouvement des Indignés en Espagne, le collectif a appelé à des mobilisations similaires dimanche à travers le monde. Quelque 130 villes en Europe ont organisé dimanche des assemblées publiques.