BFMTV
Politique

François Hollande courtise Christiane Taubira en vue de 2017

Le président et l'ex-ministre sont de nouveau en contact.

Le président et l'ex-ministre sont de nouveau en contact. - AFP

Le temps est à la reconquête. Depuis quelques temps, le président multiplie les gestes à l'égard de Christiane Taubira. Qui pour l'instant ne cède pas aux sirènes du pouvoir.

Oubliés les désaccords et les escarmouches, François Hollande compte bien obtenir le soutien de son ancienne Garde de sceaux pour sa campagne de 2017. C'est lors des commémorations de l'abolition de l'esclavage, le 10 mais, qu'ils se sont retrouvés dans les jardins du Luxembourg. L'occasion de danser un pas de deux qui n'a échappé à personne. 

"Elle me manque"

Comme le raconte le Parisien, François Hollande a eu quelques mots pour son ancienne ministre lors de son discours. Ainsi, le président de la République a salué le travail de Christiane Taubira qui a donné son nom à la loi reconnaissant la traite humaine comme un crime contre l'humanité. 

Il s'est également laissé aller à quelques confidences auprès de Public Sénat. "Oui, elle me manque, mais je sais que là où elle est, elle est toujours la même" a déclaré François Hollande. De son côté, l'entourage de Christiane Taubira confirme qu'elle est "très sollicitée, notamment par l'Elysée. 

Un poème et un poste 

Pour bien marquer son attachement à l'ex-ministre de la Justice, François Hollande lui a même fait parvenir un poème pour son anniversaire. Des vers de Victor Hugo, écrits à propos de Chateaubriand: 

"Laisse donc s'accomplir ton destin magnanime

Toi qu'on voit à chaque disgrâce

Tomber plus haut que tu n'étais monté."

Quoi qu'il en soit, Christiane Taubira ne se laisse pas amadouer si facilement. Elle a ainsi refusé de prendre la direction de la Bibliothèque nationale de France pour ne pas se laisser enfermer par le devoir de réserve. Elle a également refusé d'intégrer le mouvement de Jean-Christophe Cambadélis, "La belle alliance populaire".

P.A.