BFMTV

François Hollande a dîné avec 5 ministres pour préparer son émission

François Hollande, Emmanuel Macron et Ségolène Royal, le 9 septembre dernier

François Hollande, Emmanuel Macron et Ségolène Royal, le 9 septembre dernier - AFP - PATRICK KOVARIK

INFO BFMTV - Stéphane Le Foll, Ségolène Royal, Emmanuel Macron, Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem ont dîné à l'Elysée, mercredi soir, pour préparer l'intervention télévisée de François Hollande.

François Hollande a dîné, mercredi soir, en compagnie de Stéphane Le Foll, Ségolène Royal, Emmanuel Macron, Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem pour préparer son intervention télévisée, selon des informations obtenues par BFMTV.

Président le plus impopulaire de la Ve République, François Hollande sera ce jeudi soir, pile à mi-mandat, l'invité d'une émission spéciale d'une heure trente sur TF1 et RTL, exercice au cours duquel il entend annoncer "de nouveaux chantiers" pour tenter de rebondir.

Valls absent du dîner 

Si les entourages de Manuel Valls et de François Hollande ont fait savoir, ses derniers jours, que les deux hommes "ont beaucoup échangé sur la préparation de l'émission", le Premier ministre n'était pas présent au dîner de préparation à l'Elysée, a-t'on appris.

Ce jeudi, l'agenda de François Hollande était vierge. "Il déjeune avec ses principaux collaborateurs et pour le reste, il est à son bureau et prépare son argumentaire. Il travaille lui-même sur les formulations. Dans la dernière ligne droite, c'est plutôt lui qui tient la plume", affirme son entourage.

"Ouvrir le deuxième temps du quinquennat"

Objectif: "ouvrir le deuxième temps du quinquennat", "approfondir et compléter ce qui a été engagé", affirme un conseiller, selon lequel "on n'aura jamais fini de tenter des choses".

A ce stade, seulement 13% des Français jugent positif le bilan du chef de l'Etat à mi-mandat et plus de huit Français sur dix ne souhaitent pas qu'il se représente en 2017, selon deux études récentes. Et il continue de battre des records d'impopularité, avec 12% d'opinions favorables en novembre, selon une enquête YouGov publiée jeudi.

A 20h30, François Hollande répondra donc pendant une heure et demie, sur TF1 et RTL, à trois journalistes (Gilles Bouleau, présentateur du JT de TF1, Thierry Demaizière, de "Sept à Huit", Yves Calvi de RTL) et à quatre Français: "un jeune diplômé qui entre dans la vie active", "un senior au chômage", "un chef d'entreprise d'une grosse PME" et "un rural", selon TF1.

H.F. avec Adrien Gindre