BFMTV
Politique

François Fillon estime avoir "eu tort d'accepter" les costumes offerts par Bourgi

François Fillon sur France 2.

François Fillon sur France 2. - France 2

Invité de l'Emission politique sur France 2, François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a affirmé qu'il avait "eu tort" d'accepter les costumes offerts par son "ami" Robert Bourgi. Il a assuré qu'il les avait "rendus".

"J'ai eu tort d'accepter" ces costumes, "j'ai fait une erreur de jugement", et "je les ai rendus", a assuré François Fillon, sur France 2, à propos de trois costumes de luxe, d'une valeur totale de 13.000 euros, offerts par son "très viel ami de plus de vingt ans", Robert Bourgi.

Le dimanche 12 mars, le JDD révélait en effet que le député parisien s'était vu offrir par un ami, depuis 2012, pour 48.500 euros de costumes de luxe dans une boutique huppée de la capitale, Arnys. Les 9 et 10 février, soit une quinzaine de jours après le début de la controverse lancée par le Canard enchaîné, 13.000 euros y ont été dépensés par chèques. Le mystérieux donateur s'était révélé être Robert Bourgi un avocat controversé et proche des réseaux de la "Françafrique".

Une enquête élargie

Quatre jours plus tard, le Parquet national financier a accordé aux trois juges en charge de l'affaire sur les soupçons d'emplois fictifs dans la famille de François Fillon un réquisitoire supplétif contre X pour trafic d'influence. Cette procédure va permettre aux magistrats d'enquêter sur les costumes de luxe offerts à François Fillon depuis 2012.

M.P avec AFP