BFMTV
Politique

François Bayrou juge "grave" et "dangereux" de cibler les Roms

Le dirigeant centriste François Bayrou juge "grave et dangereux" de prendre pour cible une communauté tout entière à l'image des Roms et appelle à mesurer ce qu'une telle politique coûte à l'image de la France. /Photo prise le 6 avril 2010/REUTERS/Charles

Le dirigeant centriste François Bayrou juge "grave et dangereux" de prendre pour cible une communauté tout entière à l'image des Roms et appelle à mesurer ce qu'une telle politique coûte à l'image de la France. /Photo prise le 6 avril 2010/REUTERS/Charles - -

PARIS (Reuters) - Le dirigeant centriste François Bayrou juge "grave et dangereux" de prendre pour cible une communauté tout entière à l'image des...

PARIS (Reuters) - Le dirigeant centriste François Bayrou juge "grave et dangereux" de prendre pour cible une communauté tout entière à l'image des Roms et appelle à mesurer ce qu'une telle politique coûte à l'image de la France.

Dans un rappel à Nicolas Sarkozy, le président du MoDem estime que le rôle des gouvernants n'est pas de faire "ce qui plaît au peuple" mais "ce qui est juste et qui rassemble.

"Prendre pour cible, à grand spectacle, une communauté tout entière, ultra minoritaire, pour plaire à une partie de l'opinion, c'est grave et dangereux", écrit-il lundi sur son site internet.

Pour le responsable centriste, "fonder ce ciblage sur l'origine, sans distinction de comportement individuel" est contraire aux principes de la France "même si, comme c'est le cas, les actes effectifs de refoulement sont limités."

"Il faut mesurer ce que cela coûte à l'image de la France dans le monde, lorsque les grands journaux internationaux, l'Union européenne, les responsables spirituels expriment le même sentiment de réprobation", dit-il. "Tout cela est lourd pour notre pays."

La politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy suscite une réprobation de plus en plus large en France, où une partie de la droite et de l'Eglise catholique font désormais cause commune avec l'opposition de gauche.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse