François Bayrou estime qu'"il ne faut pas attendre septembre ou octobre pour avoir un nouveau gouvernement"

Le président du MoDem Francois Bayrou, lors du congrès du parti, le 24 mars 2024 à Blois - Sébastien SALOM-GOMIS
Le président du Modem François Bayrou a estimé, dans un entretien au Journal du Dimanche publié en cette veille de 14-Juillet, qu'il appartenait au chef de l'État de décider de la constitution du nouveau gouvernement, alors que les tractations se poursuivent à gauche pour essayer de dégager le nom d'un ou d'une Première ministre.
Dans cette interview, François Bayrou fait preuve d'un certain pessimisme sur la capacité des partis à s'entendre pour constituer rapidement une majorité et proposer le nom d'un ou d'une éventuel chef de gouvernement.
"Vous allez attendre longtemps!"
"Si vous attendez que les partis politiques s'entendre, vous allez attendre longtemps!", a-t-il ainsi déclaré. "Il ne faut pas attendre septembre ou octobre pour avoir un nouveau gouvernement".
Et pour cause, le chef du parti centriste considère que "la culture profonde des partis politiques (...) est d'être perpétuellement 'contre'. Les uns contre les autres, quelle que soit leur proximité intellectuelle ou ce qu’exige la situation du pays".
Selon François Bayrou, c'est donc à Emmanuel Macron lui-même qu'il incombe "le choix d'un gouvernement qui puisse garantir unité et cohérence". "Ce n'est pas dans les combinaisons de partis qu'on trouvera le gouvernement".
Bras de fer à gauche, désunion en Macronie... alors que les désaccords persistent entre Insoumis et socialistes pour s'accorder sur un Premier ministre, Emmanuel Macron a déploré vendredi dernier le "spectacle désastreux" donné ces derniers jours par son camp, qui a peiné à s'unir derrière Gabriel Attal.