Florence et son « bodyguard »

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -
Dans le déferlement médiatique qui a duré toute la journée, accompagné d’une surenchère de l’émotion, et entre deux sourires de celle qui a retrouvé la liberté, droite et gauche ont bataillé sur le thème de la « bonne méthode ». L’UMP accuse François Hollande de ne pas avoir su saluer l’action menée par Nicolas Sarkozy et de vouloir récupérer cet évènement surmédiatisé. Et les soutiens de l’actuel président reprochent à son prédécesseur d’avoir fait preuve à l’époque d’un volontarisme inefficace dans le dossier Cassez. Chacun a joué à « c’est moi qui l’ai fait, si elle est libre, c’est grâce à moi ». La polémique pourrait durer encore quelques heures, jusqu’à ce que Florence Cassez, sa famille, son comité de soutien soient reçus à 19h à l’Elysée. Petit clin d’œil, ce sera juste après Frigide Barjot et les opposants au mariage pour tous, que le chef de l’Etat rencontrera une demi-heure auparavant.
Ce que dit l’Elysée, accusé de vouloir récupérer l’évènement
« Nous ne cherchons pas à faire de la surenchère, il n’y a pas de plan com », jurait hier soir l’entourage présidentiel, qui estime normale l’idée d’accueillir une citoyenne qui a été emprisonnée dans le cadre d’une procédure remise en cause par la Cour suprême au Mexique, et dont le sort a ému nos concitoyens. L’Elysée rappelle que François Hollande a salué tous ceux qui ont œuvré dans ce dossier. Nicolas Sarkozy, quant à lui, a voulu s’extraire de tout ça, il ne fera rien, il ne veut pas retomber dans la récup, donc pas de réaction, a expliqué l’un de ses plus proches amis. La polémique tourne en rond.
Ce qui a mis le feu aux poudres est l’omniprésence de Laurent Fabius
Un député UMP l’a surnommé le « body guard » de Florence Cassez, lui qui a assuré son accueil en personne dès la descente d’avion, pour ne plus la quitter ensuite. « La présence du ministre des Affaires étrangères n’a rien de choquant », m’a pourtant confié jeudi un ex-otage français. Même si les affaires ne sont pas du même ordre, a-t-il expliqué, c’est l’Etat qui négocie, qui finance pendant des années : un retour sur investissement en termes d’images n’est pas anormal, à condition de savoir où l’on place le curseur.
Comment va finir ce feuilleton du retour de Florence Cassez ?
La pression médiatique finira bien par retomber, quand celle que tous appellent « Florence » s’éloignera de la lumière pour se retrouver auprès des siens. Ironie de l’actualité, un évènement est passé inaperçu: l’arrivée hier matin, dans le même pavillon à Roissy qui a accueilli Florence Cassez, du corps de Yann Desjeux, l’otage français tué en Algérie. Le retour de la prisonnière du Mexique restera au final une parenthèse heureuse dans une actualité tourmentée.
Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce vendredi 25 janvier
Jean-François Achilli|||
Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV
Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.
>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli