BFMTV
Politique

Fin du masque en extérieur: l'exécutif juge qu'il est "trop tôt" pour l'envisager dès maintenant

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement, invité ce mercredi matin de BFMTV-RMC, n'a pas exclu que l'obligation du port du masque en extérieur soit levée cette été, à condition toutefois que la situation sanitaire continue de s'améliorer.

Une hypothèse "probable" mais pas encore d'actualité. Gabriel Attal, invité ce mercredi matin de Jean-Jacques Bourdin, n'a pas exclu que l'obligation du port du masque en extérieur soit levé cet été en France. "L'hypothèse est probable", a déclaré le porte-parole du gouvernement, "si la situation s'améliore", rejoignant ainsi la position du ministre la Santé Olivier Véran, Gabriel Attal.

"Dès qu'on considérera que c'est raisonnable et responsable de dire que c'est responsable de retirer son masque en extérieur, on le fera", a assuré le porte-parole du gouvernement, car "tout le monde en a marre du masque".

Plusieurs préfectures rétropédalent

Alors que la France entame sa deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses de bars et de restaurants, des lieux culturels mais aussi de tous les commerces, l'exécutif appelle toutefois les Français à la prudence, l'épidémie étant loin d'être finie. Preuve en est la déclaration ce matin de Gérald Darmanin qui a estimé sur France Inter qu'il "est encore trop tôt" pour alléger le port du masque en France.

Les préfectures de la Creuse, de l'Ardèche et de la Seine-et-Marne avaient ainsi annoncé mardi des mesures d'allègement sur le port du masque en extérieur avant de finalement rétropédaler sur demande du ministère de l'Intérieur. Les autorités souhaitent en effet qu'il y ait une "harmonisation des mesures au niveau national" pour cette levée et non pas d'allègement au niveau départemental.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV